jeudi 1 septembre 2016

Wezembeek-Oppem 2016 : bilan positif !








La saison des hirondelles s'achève. Il est temps de tirer le bilan de l'année 2016.
Malgré un printemps plus que capricieux, les premières nichées ont été très bonnes.
Et la météo enfin estivale du mois d'août a été très favorables aux secondes.
Nos hirondelles ont élevé de nombreux petits !
Après deux années de baisse, le nombre de nids occupés repart à la hausse.
46 nids ont accueilli des hirondelles dans la commune : 100% de nids artificiels que nous mettons à leur disposition. Et 151 poussins ont pu être bagués.


Le tableau ci-dessous montre bien l'évolution de ces dix dernières années. En 2005 et 2006, aucun nid artificiel n'avait encore été posé et il n'y avait que 6 nids d'hirondelles (naturels) occupés. C'est en 2007 que l'opération a réellement commencé avec la pose de quelques nids. En 10 ans, la population d'hirondelles a donc augmenté de plus de 660 % ! Une belle réussite !







Hirondelles de fenêtre et leur nid sur une maison du Ban Eik - Août 2016 - Photo Pierre Deneve





3 commentaires:

amelotomb a dit…

Bonjour avec toute mon admiration pour votre succès. Il est stimulant de voir combien votre persévérance et vos compétences sont payantes. Je vous sollicite pour un avis... mon fils vient d'acquérir une petite maison basse très rustique à Bonheiden. Je fus émerveillé de voir que juste en face il y a des constructions plus hautes dont les corniches en façade sont garnies de quelques nids (2 ou 3) d'hirondelles et de traces de nids anciens. La situation semble idéale car c'est à 100 mètres de la Dyle et de la grande réserve du même nom. Immédiatement vient l'envie d'installer mes beaux nids fabrication maison mais voilà... les corniches de mon fils sont à 3 mètres de hauteur! Voici ma question: pensez-vous qu'il y ait une chance pour qu'elles s'installent aussi bas ? Merci d'avance, avec mes meilleures salutations.
PS: l'adresse "malpollonsouchoune@gmail.com" n'est pas opérationnelle, utilisez "malpollon@hotmail.com"

Les hirondelles de Charlie a dit…

Bonjour,

Vous pouvez évidemment essayer mais avec des corniches à 3 mètres de haut ce n'est vraiment pas gagné d'avance. Ce sera même franchement difficile et vous devrez être patient et beaucoup diffuser les chants pour les attirer.

Bonne chance

Charlie

amelotomb a dit…

Bonjour Charlie.
Motivés par vos encouragements, fin juin 2018 donc tard dans la saison à cause de travaux, nous avons installé une rangée de six nids sous la corniche côté rue.
Ce fut un succès malgré l’obstacle majeur qui subsistait: nids placés à seulement 3 m de hauteur.
Dans la deuxième année, donc en 2020, trois nids sur six furent occupés.
Hélas pour cette année 2021, il faut se faire une raison, les hirondelles sont très peu nombreuses et rien ne se passe dans nos nids.
Merci encore.
Pierre